La rhubarbe

Rheum x hybridum

Mars 2009 Mai 2009 Juin 2009
Rhubarbe en Mars Rhubarbe en Mai Rhubarbe en Juin

Les rhubarbes cultivées appartiennent aux espèces rhaponticum, rhabarbarum et à leurs hybrides. Les préparations médicinales sont obtenues à partir de Rheum officinale.
La récolte se fait, dès la deuxième année, de fin avril à juin, et il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers de pétioles d’une même plante. Elle se conserve quelques jours. Une deuxième récolte peut avoir lieu fin septembre.

Plantation

Rhubarbe Plantation
La rhubarbe aime un emplacement ensoleillé, elle est assez résistante et préfère un sol mi-lourd à lourd, profond et riche en substances nutritives. Elle n’aime guère l’humidité persistante.
Un pied de rhubarbe est exploité efficacement durant cinq à dix ans, mais il peut vivre plus de cinquante ans avec une production affaiblie. Les touffes sont divisées à la fin de l’hiver ou au début du printemps, en coupant des bouts portant 1 à 3 bourgeons.
Dans le commerce, la rhubarbe se trouve presque toujours en godet. Elle peut donc être plantée durant toute l’année, excepté durant la période hivernale lorsque le sol est gelé. Les plans doivent être espacés d’environ 80 à 100 cm l’un de l’autre.
La motte sera placée de sorte que les bourgeons de la plante se trouvent à environ 5 cm au-dessous du niveau du sol. La surface de la motte ou les bourgeons seront recouverts de terre végétale jusqu’au niveau du terrain.

La rhubarbe en fleurs

Rhubarbe en fleurs
Nous avons installé nos deux pieds de rhubarbe en 2009 et cette année 2010, dès la reprise printanière, ces derniers ont fleuri.
Pour la photo, nous avons laissé faire… puis nous avons coupé les tiges fleuries.
Il faut absolument couper les fleurs de rhubarbe dès leur apparition, car celles-ci se nourrissent au détriment du pied et la production de feuilles, donc de tiges, s’en trouvera fortement réduite.

Purin et infusion de feuilles de rhubarbe

La Teigne du poireau : Ce lépidoptère est également appelé « Ver du poireau » et porte le nom scientifique d’Acrolepiopsis Assectella.
Le purin de feuilles de rhubarbe est efficace pour le ver du poireau. Avant le repiquage, faire tremper la motte déterrée dans le purin pur pendant une heure.
Pour préparer une infusion de feuilles de rhubarbe, plonger ± 750 g de feuilles de rhubarbe dans 5 litres d’eau bouillante. Porter à ébullition, éteindre le feu puis laisser infuser au moins 24 heures.
Cette infusion qui est à pulvériser non diluée, agit contre la teigne du poireau et les pucerons noirs.

Tarte et confiture Oui, mais attention !

Rhubarbe Pétioles
Les limbes des feuilles sont toxiques à cause de leur teneur en acide oxalique.
Le limbe d’une feuille de végétal désigne la partie de cet organe situé à la suite du pétiole. Le pétiole étant la pièce foliaire, reliant le limbe à la tige. Le pétiole a la structure interne d’une tige.
La plupart des intoxications ont lieu lorsque des novices préparent les limbes au lieu des pétioles. On peut voir apparaître des symptômes tels que les nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées.

 

 

 

Quelques conseils et comment diviser ses pieds de rhubarbe par Hubert Le jardinier