Screamin’ Eagle® Stage 1 pour Harley-Davidson

L'ensemble Screamin’ Eagle® Stage 1

Comme beaucoup de motos récentes répondant à la norme antipollution Euro3, la Heritage Softail Classic (et ses sœurs) a une cartographie d’injection qui délivre un mélange de carburation très pauvre.
Par ailleurs, le moteur respire mal car contraint par un filtre à air qui aspire l’air frais avec un débit insuffisant et des pots d’échappement qui évacuent également avec un débit insuffisant les gaz brulés.

Cette situation entraine un manque de souplesse du moteur à bas régime, une anémie chronique à prendre des tours car le couple délivré « en bas » n’est pas optimisé et fait chauffer le moteur.

Cette constatation est flagrante sur les moteurs bicylindres, comme le Twin-Cam 96B.

Certains remplacent leurs pots d’échappement, d’autres leur filtre à air ou les deux à la fois.
Cela a pour inconvénient de déséquilibrer le flux gazeux général lorsque l’on change soit les pots, soit le filtre à air, ou de dépasser les capacités d’ajustement de l’ECM lorsque les mesures effectuées par les différents capteurs du moteur sont trop éloignées des valeurs « stock » prévues dans la cartographie d’origine.

Screamin’ Eagle® Stage 1

Le stage 1 ne nécessite aucune modification du moteur. Le but est simplement d’améliorer le rendement de la veine gazeuse générale (du filtre à air à l’échappement), en faisant entrer plus d’air frais et plus vite le mélange air-essence et en faisant sortir plus rapidement les gaz d’échappement nés de la combustion au sein du moteur.

Screamin’ Eagle® n’est pas le seul à proposer une solution (Power Commander, Vance & Hine, Zodiac, etc.) mais il a l’avantage d’être directement lié à Harley-Davidson. Ainsi l’installation peut être effectuée par le concessionnaire ce qui simplifiera la vie au non bricoleur.

Deux éléments mécaniques sont d’abord nécessaires :

Kit filtre à air Screamin’ Eagle® Stage I – Twin Cam 1584 (Part n°29773-02C)
Kit filtre à air Screamin' Eagle® Stage I - Twin Cam
Le kit ne comprend pas seulement une nouvelle cartouche filtrante à installer dans le filtre « stock », mais également un support de filtre différent permettant un apport d’air plus important vers l’élément filtrant.
Le couvercle du filtre à air d’origine est réutilisé ; donc le look de la moto reste « stock ».

Screamin’ Eagle® Street Performance Slip-On Mufflers Softail Shorty Dual – Slash Down (Part n°80495-07)
Screamin' Eagle® Street Performance Slip-On Mufflers Softail Shorty Dual - Slash Down
Des échappements plus libres permettent, entre autres de retrouver le son caractéristique des Harley-Davidson, mais aussi d’améliorer significativement les conditions de sortie de la veine gazeuse, en adaptant notamment les capacités d’évacuation des gaz aux capacités d’entrée du mélange air-essence.

et un élément électronique qui peut être acquis sous deux formes :

• Boitier Interface Injection EFI Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner (Part n°32109-08B)
Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner
Il s’agit ici du seul boitier d’interface (VCI) qui va permettre à votre concessionnaire qui détient les câbles de connexion PC/VCI/moto et le logiciel ad’hoc, de flasher l’EEPROM de l’ECM avec la cartographie (MAP) correspondant au Stage I et aux éléments mécaniques visés ci-dessus.
A sa première utilisation l’interface est appareillée à votre moto et ne pourra désormais qu’être utilisée avec cette dernière.

• Kit complet Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner
Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner
il s’agit ici du boitier d’interface (VCI) (Part n°32109-08B) accompagné des câbles de connexion PC/VCI/moto (Part n°32184-08A) et du logiciel Screamin Eagle (Part n°32111-11). Cette option vous permet d’agir en toute indépendance si vos compétences le permettent. Mise en place du Stage 1 à partir de la MAP proposée par SE ou toutes autres modifications suivant vos besoins (enrichissement, avance, ralenti, prise en compte d’éléments mécaniques différents, etc.).
A sa première utilisation l’interface est appareillée à votre moto et ne pourra désormais qu’être utilisée avec cette dernière.

Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner    Stage I - Diagramme

Catalogue Screamin’ Eagle® – 2013 (6,3Mo) >>> Screamin’ Eagle®
Catalogue Screamin’ Eagle® – 2012 (6,5Mo) >>> Screamin’ Eagle®
Logiciel Pro Super Tuner v7.xx Fr >>> Logiciel Pro Super Tuner
Aide Pro Super Tuner v7.xx Fr >>> Aide Pro Super Tuner
Manuel utilisateur Pro Super Tuner v4.xx Fr >>> Manuel utilisateur Pro Super Tuner

ESPFI – Electronic Sequential Port Fuel Injection
ECM – Electronic Control Module
VCI – Vehicle Communications Interface
AFR – Air Fuel Ratio
ACR – Automatic Compression Release

Essai – Avis

Map 176AE106 Stage1 SE + ACR désactivé + régime maxi 6200 > 5000 trs/mn + AFR 14,6/1 > 13,6/1

C’est maintenant une Harley-Davidson comme on les aime ! Ronde et canaille, tout à la fois !

90 réflexions au sujet de « Screamin’ Eagle® Stage 1 pour Harley-Davidson »

  1. Michel Auteur de l’article

    La veine gazeuse sera améliorée en entrée (filtre) mais pas en sortie (échappement) = déséquilibre, et il faudra revoir les réglages proposés en standard pour l’ECM ; cela restera ni fait, ni à faire.
    Je pense qu’il est plus cohérent soit de ne rien faire, soit d’effectuer la mise en place du stage 1 complet, bien que certains ne changent que le filtre ou que l’échappement sans retoucher l’ECM (à leur risque et péril).

  2. akita64

    Merci Michel pour ta réponse. Du coup, une autre question me vient. Il y a t-il un intérêt à changer le filtre d’origine par SE + reprogrammation de l’ECM mais en gardant les pots d’origine ?

  3. Michel Auteur de l’article

    Pour la France :
    La valeur homologuée en Décibels (dB) est indiquée à la rubrique U1 de la carte grise (93 pour mon Heritage Softail de 2008).
    La mesure se fait en mode statique autour de 3500 tr/min (moto arrêtée), avec un sonomètre placé à 45 degrés et à une distance de 50cm.
    Pour l’Europe :
    Les pots se voient apposés la mention gravée « E » qui représente l’homologation européenne prouvant que le dispositif d’échappement répond à la norme 97/24/CE.
    Pour les USA :
    En Californie par exemple la limite est fixée à 80dB pour les motos fabriquées depuis 1985. Cela semble pouvoir varier d’un état à l’autre.

    Le bruit des SE est convenable mais encore faut-il, pour être objectif, mesurer les dB émis.
    Pas d’écho sur des SE homologués pour l’Europe ou la France.

    Cordialement.

  4. akita64

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un Street Bob 103. Je me pose vraiment la question de le passer en Stage 1. Je n’ai aucun doute sur le côté bénéfique sur le comportement moteur. Si je le fais ce sera tout en screamin eagle. Ma seule crainte concerne le bruit des slip on. Même si sur plusieurs forum je lis que le bruit est acceptable, à chaque fois que je les ai entendu en vrai le bruit m’a paru vraiment trop fort pour ne pas faire chi** mes voisins le matin à 7h30 quand je par au boulot… Quelqu’un a t-il des chiffres objectifs (en décibels) sur le niveau sonore des échappements d’origine, ceux des SE et la réglementation en vigueur. De plus, mon concessionnaire m’a indiqué que des SE homologués étaient prévu pour mars 2014. Avez vous entendu parlé de cela?

    Je vous remercie de votre aide précieuse…

  5. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Tout dépend du modèle d’échappement S&S. Il faut consulter leur catalogue, mais en général on peut retirer des chicanes mais pas en ajouter (sauf si à l’origine l’échappement était équipé de chicanes qui ont été démontées), ou alors, il faut sortir la disqueuse et le chalumeau pour tout modifier avec un résultat aléatoire.

    Cordialement.

  6. sep

    J’ai des pots S&S très bruyants. Existe t-il des chicanes pour en atténuer le bruit ?
    Merci de votre réponse

  7. Christophe

    Merci beaucoup Michel pour tous ces éléments précis sur le stage 1. Du coup, j’ai cassé le cochon et fait passer par HD fin de semaine prochaine (pour conserver garantie), tout en screamin eagle (filtre, carto + silencieux). Je suis maintenant impatient de l’emmener et surtout d’aller la rechercher. Je pense qu’elle va mieux respirer et moi aussi. J’ai lu attentivement les commentaires et me suis rangé sur du SE pour les pots car je roule tous les jours en duo avec et en région parisienne. Le site est super plaisant et je vais le montrer à Madame qui adore le jardinage. A bientôt pour des news et merci encore car mon choix est vraiment fait suite à ces explications.

  8. Poncho

    Bonjour,
    Merci, j’ai trouvé. En fait pour ceux qui veulent acheter le Power vision, on télécharge une carto et on flash, tout est prévu dedans, ouverture tout le temps de la valve. Ca marche du tonnerre.
    Bonne route.

  9. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Je ne connais pas le logiciel Power Vision. Avec SE Super Tuner Pro, il existe une option permettant de rendre actives ou inactives (position ouverte) la valve d’échappement.
    Cette option ACR devrait exister sur votre logiciel.

    Cordialement.

  10. Poncho

    Bonjour à tous,

    J’ai un fat bob de 2010, j’ai changé le filtre à air, les silencieux et flashé ma carto avec Power vision. Savez-vous comment garder ouvert cette fichue valve d’échappements.
    D’avance merci et bonne route.

  11. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Normalement pas de problème particulier sous Windows 7. J’ai noté des problèmes de connexion de la moto sous Windows 8.
    Cordialement.

  12. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    C’est vrai que les possibilités sont très complètes, notamment en prenant des mesures avec le boitier branché sur la moto et placé dans la sacoche, on récupère les infos relatives au trajet effectué pour pouvoir affiner les réglages au retour.
    Par contre, j’ai des problèmes avec la connexion USB sous Windows 8 (OK sous Windows 7).

    Cordialement.

  13. Pascal

    Bonjour a tous,
    Je voudrais simplement te rappeler un détail à propos du SE Super Tuner, détail que les autres (Power Commander, Vance & Hine, Zodiac, etc.) ne gèrent absolument pas.
    Avec le SE Super Tuner tu as la possibilité de régler la totalité de la cartographie soit 11 tableaux différents, et ce n’est pas rien, pour optimiser ta machine il faut compter une bonne demi-journée de « run », mais après, quel bonheur !!!!!!!!
    Bonne route à tous et attention aux bleus avec nos pots légèrement bruyant…..

  14. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    J’ai aussi un Héritage 105th de 2008 avec le stage 1 (pots Screaming homologués aux USA). Le son est plus présent mais reste raisonnable, celui des HD aux USA.
    Les pots homologués pour la France sont tous beaucoup plus chers (frais d’homologation ou politique commerciale ?).
    Cordialement.

  15. MARRAKECH

    Bonjour !

    J’ai acheté un héritage classic en juillet il a le stage 1 complet ( screaming) monté
    à la livraison et le concessionnaire m’a mis des pots Sebring Homologués.
    Je souhaite changer ces pots pour des screaming car je les trouve trop sourds
    qu’en pensez vous et pourquoi les Sebring sont 3 fois plus chers que les screaming ?

  16. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Désolé, mais je ne connais pas ce type de matériel, donc difficile de donner un avis.
    Cordialement.

  17. Goldfingers1989Team

    Bonjour,
    J’ai une HD Forty Eight 2013 stage 1, installé par le concessionnaire, la différence est nette, enfin pour moi … je trouve le moteur plus répondant, même en très bas régime et les shorts shorts sont superbes, avec un son terrible.
    Aussi, question;
    J’ai un optimiser universel mais les fiches ne correspondent pas avec celle installé par HD, existe t’il un adaptateur ?
    Si, non, savez-vous me dire de quel type d’optimiser il s’agit ?

    Merci & Grand V à tous

  18. Michel Auteur de l’article

    Bonjur,

    Cela n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est de roder correctement la moto avec ou sans stage 1.
    Cordialement.

  19. Maverick69

    Je compte acheter une fat bob modèle 2013 103ci. Peut-on déjà équiper en stage 1 cette moto neuve ou est-il préférable de rouler quelques kms en configuration usine.

    Merci,

  20. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Oui les paramètres sont conservés lorsque la batterie est débranchée car la mémoire de stockage est de type EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory).
    Cordialement.

  21. Charles

    Bonjour,

    Question anodine mais qui à son importance, après installation du boitier SE, est ce que la programmation de la carto stage 1 reste en place si l’on déconnecte la batterie de la bécane ?

  22. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Oui les réglages qui sont proposés par les producteurs de boitier (SE, FuelPack, etc.) sont corrects. Ce sont des valeurs standards pour une configuration donnée de la moto.
    Cordialement.

  23. Paloma

    bonjour
    Merci Michel pour ta réponse, bien que j’arrive un peu tard !
    Est-ce que l’on peu faire confiance aux valeurs pour un boitier bien spécifique ?
    Merci a+
    Paloma

  24. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Si le montage a été fait par un professionnel avec la cartographie adaptée au matériel cité, il n’y a normalement rien de plus à faire. Sinon, il faut voir du côté de SE ou d’Akrapovick s’il existe une cartographie spécifique et si on ne trouve rien de convenable, il faut régler la moto au banc.
    Cordialement.

  25. Marques

    Salut
    Je viens d’acheter un Slim, j’ai fais monter un stage 1 SE avec une ligne Akrapovick. Elle est très courte, quels seraient pour toi les meilleurs réglages ? J’ai filtre Jocker Machine.
    Merci.

  26. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Je ne connais pas la cartographie FuelPack, mais je pense que comme sur les autres, des digrammes de réglage prédéfinis existent. Il suffit de sélectionner celle correspondant à la configuration de la moto. Sinon, il faut posséder ou accéder à un ban de puissance pour ajuster les réglages et maitriser la gestion de l’injection des moteurs.
    Meilleurs vœux 2013.
    Cordialement.

  27. Paloma

    Bonjour,

    Je pense monter un stage 1 sur un 883 iron de 2010 avec des pots Vance , une carto fuelpack et un filtre K N.
    Est-ce possible et facile de monter et régler la carto moi-même ?
    Je ne veux pas faire de bourdes !!!!
    Merci à tous et meilleurs vœux 2013.
    Paloma

  28. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Pas forcément. Il faut vérifier s’il existe une cartographie spécifique qui correspond à la nouvelle configuration avec les pots Vance & Hines Performance Motorcycle Exhausts, et dans ce cas, c’est mieux de l’installer.
    Sinon, si les nouveaux pots ont des caractéristiques proches de ceux actuellement en place, la cartographie actuelle doit faire l’affaire.
    Bonne année 2013.
    Cordialement.

  29. Cinerelli

    Bonjour,
    J’ai une Dyna de 2009 avec un stage 1 Screaming, pot, filtre et carto.
    Je compte changer les pots par des Vance and Hines
    Doit on faire des modifs sur la map ?
    Merci.

  30. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Si tout est bien réglé et que la moto donne satisfaction, il y a peu d’intérêt à changer avec des pots qui seront certes un peu meilleur mais bien plus couteux.
    Cordialement.

  31. Patrick

    Petite question ma 883 iron est équipée en stage 1 les pots n ont pas été changès mais decapsulès elle marche très bien mais pensez vous que changer les pots pour des van ou screaming cela améliorait la puissance en 2 mots est ce que l enjeu en vaut la chandelle merci

  32. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Comme expliqué plus haut, si l’on augmente le débit de la veine gazeuse (pots et filtres changés), il faut modifier la cartographie de l’injection car le mélange est appauvri, ce qui fait chauffer le moteur.
    Donc, soit on laisse « stock » ou alors on va au bout de la démarche.
    Cordialement.

  33. Fab

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un 1200 Sportster de 2009 qui possède un filtre à air performance et des pots US. A priori, l’injection n’a pas été recalibrée (pas de cartographie).
    Je n’ai pas vraiment le désir de poursuivre le passage en stage 1 ; que me conseillez-vous ?
    1. Laisser la machine en l’état ?
    2. Remonter un filtre à air d’origine ? Dans ce cas, puis-je garder les pots US afin de conserver un son agréable ?
    Mon souci est la fiabilité du moteur. En l’état actuel (sans cartographie), y a-t-il un risque de détérioration du moteur à long terme ? Le couple moteur s’en trouve-t-il affecté ? J’ai l’impression, qu’au rétrogadage, le moteur « pétarade » un peu trop… Est-ce mauvais signe?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Fab

  34. christoman

    J’ai une dyna fat bob je viens de mettre une kit carto, filtre et pots et mon ralenti est plus haut, un peut au dessus de 1000 t/mn.
    Est ce normal ?

  35. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Normalement, si les réglages sont OK, la moto devrait mieux fonctionner. S’agissant du bruit, cela ne peut venir que des pots choisis, peut-être des embouts Kerker Fishtail.
    Cordialement.

  36. marksoaz

    Bonjour,
    J’ai installé un kit SE stage 1(ref29260-08) avec UN KIT EFI SUPER TUNER(ref32109-08B);
    J’ai des pots Screamin’Eagle 80732-09 avec des embouts kerker fishtail.
    Le tout est très joli mais un son de tondeuse à gazon.
    Pouvez vous me dire d’ou vient le problème?
    je suis un peu déçu, beaucoup d’argent d’investi pour très peu de résultat.
    Cdt

  37. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    A moindre frais, pour augmenter simplement le bruit de l’échappement, il faut modifier les pots d’origine. Personnellement, je connais pas les modifications à effectuer. Certains parlent de « dépastillage », une recherche sur les forums Internet devrait t’éclairer.
    Cordialement.

  38. Norbert

    Salut à tous, je viens d’avoir une Electra police 2011, que dois-je faire pour avoir un bruit « sympa » mais pas trop ! !
    Le tout à moindre frais bien sûr.

  39. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    La réponse est dans la question « le mélange est recalculé en partie par la sonde lambda ». Ce n’est pas la sonde qui recalcule, son rôle est de mesurer le contenu des gaz d’échappement (carburant imbrulé résiduel, etc.) et de plus c’est une sonde à bande étroite.
    La réponse est dans les commentaires de Daniel et Patrick.
    Cordialement.

  40. vianney

    Bonjour, j’ai un nightster de novembre 2007 avec échappements Vance avec filtre à air d’origine, je n’arrive pas à garder un régime stable.Le changement de filtre à air est il suffisant? J’ai lu sur un site que la carto n’est pas obligatoire sur les modeles après 2007 car le mélange est recalculé en partie par la sonde lambda.

  41. Patrick

    Je viens de faire installer un stage 1 filtre et cartographie ( les pots eux avaient été dépastillés par le précédent propriétaire) et dés les 1 km grand changement , plus de couple ,puissance accru ,souplesse dans les régimes moteur et moins de chauffe du moteur la machine devient très très agréable à conduire c est un grand changement je le conseille vraiment.

  42. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Difficile de répondre via Internet. Si c’est une odeur d’essence au démarrage cela arrive parfois (combustion incomplète lors des premiers tours du moteur).
    En dehors de cela, peut-être une fuite de carburant quelque part ; le mieux est de voir avec le concessionnaire.
    Cordialement.

  43. Max

    Bonjour, je viens de faire installer des pots SE sur mon nighster 2012. Suis assez content de la sonorité ( peut être un peu fort en dB ) mais je suis incommodé par les gaz d’échappement, ce qui n’était pas le cas avant. Y a t’il un réglage à faire? Cela vient-il du filtre qu’il faut aussi changer? Pots installés par concession HD.
    Merci pour vos conseils.

  44. Daniel

    Michel,

    Suite a mon message du 15 Aout dernier et à votre réponse immédiate, je tiens à vous remercier de vos conseils/lumières. En effet j’ai profité de la révision des 1600 kms pour passer mon Sportster 1200 C en stage1. Changement du filtre à air SE, carto SE et silencieux S&S. J’ai non seulement la sensation d’avoir changé de machine mais dans les faits c’est bluffant, une puissance, un couple à bas régime et le son HD le vrai !!!!

    Cordialement

    Daniel

  45. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Le fait d’avoir installé un échappement SE qui est plus libéré que celui d’origine a encore appauvri le mélange air-essence, ce qui fait chauffer le moteur, déjà que ce dernier chauffe pas mal d’origine du fait d’un mélange air/essence pauvre compte tenu des normes antipollutions. Un stage 1 permettra de rééquilibrer tout cela.
    Cordialement.

  46. PLG

    JE POSSEDE UNE HD DELUXE DE 2005 .AVEC POT SCREAMIN MAIS AVEC FILTRE D ORIGINE ET PAS DE STAGE 1 .. MON VEHICULE CHAUFFE TROP ET PETARADE……MON CONCESSION.ME PROPOSE D INSTALLER UN FILTRE SCREAMIN ET UN KIT STAGE 1 ..
    .SUIS JE OBLIGE DE METTRE UN KIT STAGE? CAR JE NE RECHERCHE PAS PLUS DE PUISSANCE NI DE SOUPLESSE MA MOTO ME CONVIENS COMME CELA…. SEUL LA SURCHAUFFE M INQUIETE..SALUTATION S….

  47. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Le fait de changer un élément, soit en entrée (filtre à air), soit en sortie (échappement) modifie déjà le débit de la veine gazeuse. Ont peut rouler comme cela, un certain temps, mais le mélange air/carburant est appauvri. Donc l’idéal est de traiter en une seule fois. Si la moto est sous garantie et que le stage 1 est monté par un concessionnaire HD, cette garantie est maintenue.
    Cordialement.

  48. Daniel

    Bonjour,

    Je pense avoir compris le grand principe du stage 1 mais je me pose tout de même la question : j’ai un sportster 1200 custom 2012 et je souhaite savoir si pour une raison de budget, je peux passer en stage 1 par étape, échappement, filtre à air puis carto ou échappement, puis filtre à air/cartographie. Je pense que le concessionnaire HD est obligatoire vis à vis de la garantie.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

  49. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Le blocage de la valve d’échappement influe principalement sur le bruit à faible régime moteur.

    Le « dépastillage » ne libère pas les échappements comme sur les SE ou autres mais augmente principalement le bruit. De plus, il n’existe pas de table préétablie par SE avec ce type de modification.

    Cordialement.

  50. Paul

    Re-bonjour,

    J’ai oublié de préciser que mon concessionnaire a bloqué le valve d’échappement en position ouverte !

    Cordialement.

  51. Bée Paul

    Bonjour,

    J’ai lu avec intéret tous vos commentaires qui sont très pertinents.
    J’ai bien compris que le changement du filtre et des pots modifient le débit de la veine gazeuse ce qui n’est pas bon pour le moteur !
    J’ai un 1584 Ultra Classic de 2008 qui chauffe beaucoup, ce qui est normal, puisqu’il n’a pas de stage 1 !
    Si, pour éviter cette surchauffe moteur, je ne change que mes pots d’origines par des pots US, est-ce que cela réduira la chaleur du moteur ?
    Si oui, le changement de la veine gazuese produit par cette modification risque-t-elle d’endommager le moteur ?

    Cordialement.

  52. Patrick

    S v p. Le stage 1 sans changement de pot mais simplement dépastillage des pots d origine est t il tout aussi performant merci

  53. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Le stage 1 H-D ne fait que remettre la moto dans sa configuration américaine d’origine en corrigeant les divers bridages imposés par les normes « anti-pollution » européennes.
    Donc le moteur fonctionne mieux, chauffe moins et sa longévité est amélioré.
    Seuls les stages supérieurs 2, 3, etc. améliorent les performances d’origine.
    Cordialement.

  54. IronDave

    Bonjour et merci pour votre sujet (et réponses) très interressant(e)s sur les kits stage 1.
    Je viens de faire l’acquisition d’un 883 Iron et j’envisage la « pose » d’un kit SE complet (filtre, carto, pots).
    J’ai lu sur d’autres forums que ce genre de modifs pouvait aussi entamer la durée de vie du moteur. Si j’ai bien tout compris, le fait de modifier l’admission apporte également une combustion (et donc des échauffements) plus élévés pour lesquels les moteurs HD (Evo ou TwinCam) ne sont pas forcement conçus…

    Quel est votre avis sur ce sujet, SVP?

    Merci d’avance pour vos lumières.
    Cdlt.
    David

  55. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Que ce soit des pots Vance & Hines (http://www.vanceandhines.com/) ou des Supper Trapp (http://www.supertrapp.com/), ce sont des pots de qualité et assez chers. C’est donc une question de goût à quelques « pouillèmes » d’écart technique.
    Pour le prix global du stage 1, il faut compter entre 1500 € et 2500 € suivant les choix effectués (pots, filtre à air et cartographie).
    Cordialement.

  56. Iceberg

    Bonjour à vous,
    j’ai une Night Rod Special 2012 et j’aimerais mettre un stage 1 avec un pot V&H compétition ou des Super Trapp , pouvez-vous vous me donner le tarif et surtout est ce que c’est un bon pot.
    Merci Motardement

  57. Synapse19

    Bonjour,
    Mon softail slim est équipe d un filtre a air SE, carto SE, et d échappement vans big shot staggered, et effectivement pas mal de explosion à la décélération ! Il paraît que c est normal d après mon cons et que ce soit du au Vans….. À priori pas grand chose à faire sinon gérer la poignée avec un filet de gaz !

  58. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Pour ma part je suis très satisfait de ceux que j’ai monté sur mon Heritage, des Screamin’ Eagle® Street Performance Slip-On Mufflers Softail Shorty Dual – Slash Down (Part n°80495-07).
    Bonne performance et bruit présent mais raisonnable. de plus le prix reste contenu.
    Cordialement.

  59. PATOCHE

    Je vais faire modifier ma softail 2007 en stage 1, quels pots me conseilleriez vous, des pots qui qui ont du son bien sur.
    Amicalement

  60. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Voir ma précédente réponse à Michaël… Les pétarades à la décélération devraient disparaître ou être fortement atténuées.

  61. Slim

    Salut,
    Je viens d’acheter un softail slim et j’y ai posé des pots Vances straightshots 2″ 1/2. Le tout fonctionne bien sauf à la décélération ça pète terrible. Je dois faire poser un filtre à air s&s et donc un stage 1 .Mon concessionnaire… me dit qu’il faut pour la garantie un boitier SE. Moi sur le principe je suis OK mais je veux être sur que le stage 1 SE annulera les pétarades dues à un problème de richesse qui sera renforcé par le nouveau filtre. Est ce que le boitier SE ou un autre offre la possibilité de régler correctement les débits de gaz.
    Merci

  62. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Les changements effectués sur la moto (pots et filtre à air) ont augmenté le débit de la veine gazeuse donc appauvri le mélange air/carburant (AFR).
    Pour régler la moto, il faut mettre en place une cartographie (MAP) adaptée à la nouvelle configuration matérielle avec un logiciel comme Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner, TTS Mastertune ou Dynojet Power Vision.
    Une fois le logiciel choisi, il faut récupérer la MAP correspondant aux modèles exacts des pots et du filtre à air. Les logiciels cités ci-avant sont livrés avec un ensemble de MAP adapté aux différentes configurations (type de moto + type de pots + type de filtre à air). Il reste à charger la nouvelle MAP de base sur la moto et d’ajuster éventuellement l’AFR pour l’enrichir encore si nécessaire.
    Un forum très ben documenté existe pour aider à cette intervention >>> http://vtwin-injection.forumactif.fr/

  63. Michael

    Bonjour, j’ai un night rod spécial sur lequel j’ai placé des pots super traps et un nouveau capot de filtre à air qui implique de retirer la boite à air et de ne laisser que le filtre d’origine presque à l’air libre puisqu’il y a deux grosses arrivées d’air dans le nouveau capot.

    Depuis cette dernière modification ma moto à nettement moins de pêche. J’en déduis que le ratio air/fuel n’est plus adéquat au vu d’une arrivée d’air trop importante. Je me débrouille en informatique, pensez-vous que je puisse régler une cartographie correcte via le Screamin Eagle Pro Super Tuner au vu de ce que j’ai fait sur ma moto et bien qu’il n’y ait ni pots ni filtre à air en provenance de Screamin Eagle?

  64. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Pas de résultat à partir de cette référence, il reste à recontacter celui qui a fourni cette info…

    Cordialement.

  65. monin patrick

    Je dois modifier ma softail heritage en stage 1, on m’a conseillé ces pots dont je n’ai pas la marque.
    ref: SEBMA941K
    description: SIL-FLST-FXSTB-C FXCW
    Pouvez-vous me trouver la marque et le prix de ces pots ?
    Cordialement.

  66. Cabriolet73

    Salut,
    Je vais faire réaliser cette opération chez Harley sur un softail héritage 1584.
    Pas tout a fait 1700 roro.
    Pot, carto, filtre a air rt MO.
    Voilà
    YC

  67. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Il faut voir sur les forums spécialisés Sportster et surtout la voir et l’essayer ; mais une 1200 Custom 1200 neuve = 11 000 € + Stage 1 = environ 12 000 à 12 500 €.
    Si elle est impeccable avec quelques options, pourquoi pas. De plus, elle doit être à carburateur et les puristes préfèrent.
    Cordialement.

  68. PHILIPPE

    un 1200 custom HD d’occasion de 2005 de 20000km équipé stage1 + filtre S&S + KN + pots S&S
    a 8500 €.
    Cette moto m’intéresse mais en tant que novice en matière de HD (c’est ma première)
    j’aimerais avoir l’avis d’un expert en la matière
    Y a-t-il un piège, et de quoi faut-il se méfier
    Le prix est-il raisonnable ?
    Merci d’avance.
    PHILIPPE

  69. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Merci pour l’info… J’en avais entendu parler mais ne connaissais pas ses références.
    Cordialement.

  70. Hugues

    Bonjour

    Pour ceux qui souhaitent commander aux Etats Unis, je vous recommande cette adresse : http://www.zerider.com

    C’est un français qui s’est installer là bas donc vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez et en plus il répond rapidement et en français (lol)

  71. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Toutes vos réponses sont dans l’article… Pour le prix, il faut compter entre 900 et 1 500 € suivant où l’on se fournit ou si le concessionnaire se charge de tout.

    Bienvenue dans le monde Harley. Cordialement.

  72. philippe

    je m’apprete à acheter ma première HARLEY (12OO CUSTOM DE 2O11)
    que veux dire KIT SCREAMING EAGLE STAGE 1
    est -ce un plus pour la moto ?
    quel amélioration cela apporte-t-il ?
    quelle conséquence sur la conduite et la mécanique ?
    que représente le cout d’une telle modif ?
    Bien qu’ayant eu beaucoup d’autres motos je suis totalement novice en matière de HD
    et votre aide me serait bien précieuse
    merci d’avance

  73. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Je ne détiens pas de pièce. Le kit filtre à air Stage 1 de Screamin’ Eagle® n’oblige pas à changer le capot externe car seul le support est changé (ainsi que le filtre), en effet c’est au niveau du support que se situe la modification qui augmente le flux d’air entrant. Donc la moto reste « stock » mais on peut y mettre aussi tous capots qui se montent sur le support d’origine.
    Cordialement.

  74. Brunel

    Bonjour,
    Je cherche un filtre à air Stage 1 pour mon sport 1200 de 2000, je pense qu’il existe une version dont la forme externe est proche de la pièce d’origine.
    Cela permet de reprendre la platine qui sert d’interface entre le moteur et le carbu et les ty de reasp huile.
    Ou une version plus esthétique de forme ronde mais moins aboutie techniquement.

    Avez-vous ce type de pièce ? Cordialement Brunel

  75. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Je ne connais pas le Forty-Eight, bien que mon fils tourne régulièrement autour et qu’il est fort possible qu’il entre un jour à la maison (à moins que ce soit un Seventy-Two). Les pots Screamin’ Eagle® ne contiennent pas de cartouche catalytique et sont de conception différente ce qui modifie sensiblement de débit de la veine gazeuse ; quid du simple « dépastillage » d’un pot stock ? Je n’ai donc pas de réponse si ce n’est qu’il faut respecter l’équilibre des débits entre l’entrée (filtre à air) et la sortie (échappement).
    Cordialités motardes.

  76. Fred

    Bonjour,
    J’ai un forty eight de 2011, avec des pots us depastillés et j’aimerais savoir si il faut changer les silencieux pour passer en stage 1 ou si ceux ci sont ok et donc il me faudrait changer uniquement la carto et le filtre
    Merci

  77. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,
    Non, ce n’est pas compliqué.
    Côté mécanique, il s’agit simplement de démonter l’ancien filtre à air et de placer le nouveau, idem pour les pots.
    Côté informatique, une fois le VCI, les câbles et le programme achetés, il faut bien choisir la cartographie adaptée à la situation (année et modèle de la moto, type de filtre à air et type de pots), le plus simple et de prendre l’ensemble Screamin’ Eagle® comme cela pas de souci. C’est ce que j’ai fait.
    La mise à jour de la moto à partir de la cartographie choisie est très simple car le programme est assez intuitif et en français. Un tutoriel est disponible également ici >>> http://hdmanillac.over-blog.com/pages/Screamin_Eagle_Pro_Super_Tuner_SEPST-1962867.html
    Cordialement.

  78. chris

    Bonjour
    J’ai un nightster à qui je voudrais faire passer le stage 1. Est ce réalisable pour un novice en mécanique qui s’y connait en informatique (un peu…)?
    Merci!

  79. Michel Auteur de l’article

    Bonjour,

    Intéressante cette Switchback que je n’ai pas encore essayée.

    Pour le kit Stage 1, je n’ai pas d’adresse précise aux USA hormis HD St Paul http://www.stpaulharley.com/ où je me fournis parfois. On peut aussi voir du côté de HD Warr’s à Londre qui fournit même des motos complètes http://www.warrs.com/

    Autrement, il reste à fouiller les forums…

    Cordialement.
    Notre moto (aquarelle de Noël DAIX - 12/2011)

  80. Blackmamba

    Bonjour
    Je vais commander la nouvelle dyna switchback et je voudrai acheter aux usa le kit stage 1 SE, pouvez vous me donner les coordonnées d’un dealer qui puisse me faire l’envoi en France?
    Merci
    leroyguy@wanadoo.fr

  81. Michel Auteur de l’article

    On trouve le kit dans les concessions H-D ou chez des revendeurs spécialisés (Route66Deals, etc.) autour de ± 500 €, auxquels il faut ajouter le prix des pots d’échappement choisis et le filtre à air.
    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.